Home > Mes bienfaits > Les astuces végétales
Les astuces végétales
Article

Les astuces végétales

Comment consommer plus végétal au quotidien ? Opter pour une alimentation plus végétale est beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine ! Avec quelques astuces, apprenez à réduire votre consommation de produits d’origine animale, et à introduire facilement dans votre quotidien des produits d’origine végétale.

1) Je traque les bonnes graisses. Autrement dit, les acides gras insaturés, dont les fameux Oméga3. Je les trouve dans les graines de lin ou de chia, quinoa), et dans certaines huiles végétales (colza, noix), margarines aux Oméga 3.


2) J’essaie d’avoir un apport en calcium suffisant au quotidien, en pensant par exemple aux « laits » végétaux (soja, amande, avoine) enrichis en calcium pour maintenir mon capital osseux.


3) Je diminue progressivement ma consommation de viande. Vous pouvez commencer par ne pas en manger un jour par semaine (comme le suggère le mouvement québécois « Lundi sans viande »). Si ça marche et que votre petite famille suit, vous pourrez l’étendre à d’autres jours.


4) Je fais le plein de fruits et légumes. Riches en fibres, vitamines et en minéraux, ils ont tout pour plaire. Et ce n’est pas le choix qui manque. L’astuce : je les choisis de toutes les couleurs pour varier les plaisirs et les bienfaits.


5) J’augmente ma consommation de protéines végétales. Le bon réflexe : associer légumineuses (pois, haricots, fèves et lentilles) riches en arginine et assez bien pourvues en lysine, des acides aminés indispensables, et les céréales (riz, blé, orge, avoine, seigle…). Autre astuce : consommer régulièrement des fruits à coque (amandes, noix).


6) Je m’ouvre à la nouveauté ! Les alternatives végétales venues d’Asie ne manquent pas : steak de soja, seitan, tempeh, tofu, elles sont riches en protéines et se cuisinent de mille manières. Miam ! Quant aux algues, elles sont à essayer absolument.

 

Les Français et le végétal : petit lexique pour s’y retrouver

Végétarien : ne mange aucune viande ou poisson, mais consomme des produits laitiers, des œufs.

Flexitarien : ne cherche pas à éliminer totalement la viande, mais veut réduire sa consommation.

Végétalien : ne consomme ni viande ni aucun autre produit d’origine animale

Vegan : un végétalien qui étend ce régime au-delà de son alimentation, et s’interdit de consommer tout produit provenant de l’animal (il ne porte pas de cuir ou de fourrure, ne fréquente pas les zoos, n’achète pas de produits testés sur les animaux etc.).

Recette